« Les femmes préhistoriques et la chasse » : ma conférence au Collège de France

Le 17 juin dernier, j'ai eu le plaisir d'être invité par Jean-Jacques Hublin dans le cycle de conférences liées à l'exposition Préhistoire : entre utopie et réalité. J'ai donc présenté l'état du consensus scientifique sur la place occupée par les femmes dans l'activité de chasse, tant dans les sociétés observées en ethnologie que dans la Préhistoire – pour autant que nous puissions en dire quelque chose. Et j'ai grandement relativisé les « découvertes » récentes, anoncées à son de trompe, et qui sont censées remettre en cause l'état du savoir (souvent qualifié de « mythe »). Un seul petit regret : j'ai juste oublié de rappeler que si, dans un sens, les publications scientifiques censément disruptives font les gros titres, les démentis qui arrivent quelques mois plus tard ne suscitent pas le moindre intérêt médiatique.
Bonne écoute !



Clair, étayé et passionnant - avec un soupçon, in fine, de "DiaMat". Merci à vous.
RépondreSupprimer