Une quatrième édition du Communisme primitif... chez La Découverte

J’ai le plaisir d'annoncer qu’une quatrième édition de mon Communisme primitif... verra le jour le 2 octobre prochain, avec un changement d’éditeur puisque l’ouvrage est repris dans la collection de poche des éditions La Découverte.
Le texte reprend quasiment à l’identique la version anglaise de 2024. Par rapport à la troisième édition française de 2022, deux modifications principales sont intervenues. Sur la forme, ce qui était auparavant une préface a dorénavant été intégré au corps du texte. Sur le fond, la principale modification a concerné la prise en compte de l’hypothèse d’une domination masculine héritée de longue date dans notre lignée de primates. Sans considérer qu’elle est avérée, je considère dorénavant que cette hypothèse est tout à fait admissible, et que j’avais tort de la rejeter par principe dans les versions précédentes du texte (ce que j'expliquais dans ce billet).
Sur ce sujet, j’en profite pour signaler la récente étude menée par Élise Huchard et son équipe, qui montre que la domination masculine est moins généralisée qu’on ne pouvait le croire chez les primates. Cette étude a parfois été fort imprudemment évoquée dans la presse, soit pour lui prêter l’idée que la domination masculine serait un fantasme, soit pour affirmer qu’elle ne serait donc pas « naturelle ». Ce n’est absolument pas ce que dit la publication de ces collègues, qui s'efforcent au contraire de cerner les facteurs susceptibles d’expliquer pourquoi notre embranchement des primates – celui des grands singes terrestres africains – est précisément celui où, d’une manière générale, la domination masculine se manifeste avec le plus de netteté.



Aucun commentaire