« La guerre est-elle un duel collectif ? » : un article dans AOC

La revue AOC vient de publier un article de ma main, consacré à un point de définition de la guerre – et par là-même, à la découverte d’autres types de confrontation. Tout part d’une erreur de Clausewitz...
Il y a deux siècles, le livre de Carl von Clausewitz, l’un des plus fameux jamais consacré à la théorie de la guerre, s’ouvrait par les lignes suivantes : « Nous n’allons pas commencer par une définition pédante de la guerre mais nous nous en tiendrons à son élément essentiel : le duel. La guerre n’est rien d’autre qu’un duel amplifié » – une traduction plus littérale aurait dit : « un duel sur une échelle plus large ». La formule est frappante. Elle évoque immédiatement un différend entre deux parties, qui ne peut trouver une issue que dans la lutte armée.
On peut toutefois se demander si le parallèle entre la guerre et les duels collectifs est aussi pertinent que le pensait Clausewitz. La question se pose d’autant plus lorsqu’on ne se limite pas aux seules sociétés modernes, mais qu’on élargit la focale afin de prendre également en compte celles qui sont dépourvues d’États. Depuis plusieurs siècles, voyageurs, missionnaires, administrateurs coloniaux et, plus tard, ethnologues professionnels ont ainsi rapporté des pratiques qui relèvent clairement du duel collectif mais qui correspondent fort mal à l’idée que l’on peut se faire d’une guerre.
La suite sur le site AOC (sur abonnement)



Sur le site AOC il est possible d'avoir accès aux contenus gratuitement pendant 48h en donnant un email.
RépondreSupprimerVous aviez, si je ne me trompe, réaliser un tableau/base de données sur les motifs de guerre/feud/autre conflits; si cela est vrai, j'aimerais le revoir!
RépondreSupprimerLe tableau porte moins sur les motifs que sur les modalités : se bat-on pour parvenir à la paix ou non ? S'est-on accordé avec l'adversaire sur les règles de l'affrontement ? etc. Je ne sais plus si j'ai donné des versions provisoires de ce tableau - la plus récente figure probablement dans la vidéo de ma communication au colloque Le corps de mon ennemi. Et pour avoir la version définitive (en tout cas, définitive à ce jour), il va falloir attendre cinq semaines la parution du bouquin - suspense insoutenable...
SupprimerOK.... merci pour la précision. Mais ce serait pas en Australie où il est question des causes des conflits? par exemple, le rap des femmes?
SupprimerAlors c'est ici : https://cdarmangeat.ghes.univ-paris-diderot.fr/australia/stats.php
Supprimerhey! merci!
Supprimer