Pages

« Matriarcat : enquête sur un mythe » : un article dans L'Histoire

Le magazine L'Histoire, dans son n°101 « collection » consacré à la Préhistoire, reprend mon article sur le mythe du matriarcat, déjà publié en avril dernier. Et dans le même numéro, de nombreuses autres contributions de spécialistes (et non des moindres, comme on peut le vérifier en consultant le sommaire) à recommander chaudement !

2 commentaires:

  1. Bonjour, Christophe.

    J'ai lu dans L'Histoire ton article, dont je te remercie, ainsi que les autres articles de cette revue : N Teyssandier, E Guy, JL Le Quellec et al. Très intéressants ! Mais c'est d'un autre sujet que je voudrais parler, à propos de cette revue. Il est toujours amusant (ou agaçant) de voir à quel point le roman est malmené dans les publications à prétention scientifique. Méprisé serait sans doute un mot plus juste : ce qu'on méprise vaut-il la peine d'être observé sérieusement ? Je viens d'écrire à L'Histoire le petit mot suivant :

    Madame, Monsieur,

    dans le numéro 101 hors-série de L'Histoire, qui traite de la préhistoire, la page 67 est consacrée au roman de J.-H. Rosny Aîné, La Guerre du feu. Si on omet les images, c'est donc moins d'une demi-page (sur 130 pour l'ensemble du magazine) qui est consacrée à ce roman fondateur de l'imaginaire de la Préhistoire dans l'espace francophone, et au-delà. Sur cette petite demi-page, et en dépit de son admiration pour Rosny, Claude Aziza réussit pourtant à accumuler un nombre impressionnant d'erreurs grossières et d'approximations.

    Quelques exemples : non, la longue nouvelle Les Xipéhuz ne se déroule pas dans "le futur" ; non, le "merveilleux scientifique" n'était pas en 1887 "un nouveau genre romanesque" inventé par Rosny ; non, Helgvor du Fleuve Bleu n'est pas le troisième tome d'une trilogie ; non, la parution de La Guerre du feu dans la revue Je sais tout n'était pas partielle, etc.

    J.-H. Rosny Aîné est un romancier fascinant, étudié depuis longtemps. Les préhistoriens ont écrit au sujet de La Guerre du feu quelques remarques très intéressantes, et beaucoup d'âneries. Qui s'intéresse sérieusement à cet auteur peut consulter le blog de Fabrice Mundzik, ou les travaux d'Eric Lysoe, de Mélanie Bulliard, Pierre Citti et beaucoup d'autres... ou les miens.

    Bien à vous.

    Marc Guillaumie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette remarque. C'est un sujet sur lequel je me déclare totalement incompétent...

      Supprimer