La saison des épreuves
![]() |
Une des illustrations du livre : l’extraction d’une flèche en Papouasie |
J’emprunte – en le détournant – ce beau titre à la trilogie d’Abdéjamil Nourpeissov qui décrit la révolution soviétique et la guerre civile au Kazakhstan. Les épreuves auxquelles j’ai dû faire face cette semaine sont toutefois d’une nature bien moins dangereuse, puisqu’il s’agit de la version préliminaire de mon prochain livre à paraître aux éditions La Découverte, à propos des confrontations collectives dans les sociétés humaines, qu’il s'agissait de relire et de corriger. L’occasion de vérifier, une fois de plus, qu’un manuscrit longuement travaillé, puis attentivement relu par une douzaine de gens compétents, présente encore des dizaines de répétitions, de maladresses et de lourdeurs voire, dans un cas, une splendide bourde dont je me demande encore comment j’ai pu l’écrire sans être dans l’instant foudroyé sur place par le Dieu des anthropologues matérialistes.
Quoi qu’il en soit, et en toute immodestie, je ne suis pas mécontent du résultat, qui emmènera le lecteur à travers des sociétés de différentes époques et des cinq continents, à la découverte guidée de ces combats qu’on a trop souvent dits « rituels » pour s’épargner la peine de les comprendre réellement. Le voyage nous conduira ainsi de la Nouvelle-Guinée à la « guerre fleurie » des Aztèques, des Plaines d’Amérique du Nord à la mêlée médiévale, de la vendetta des Bédouins de Libye à l’Australie aborigène, de la Venise de la Renaissance aux chasseurs de têtes d’Amazonie ou d’Asie du sud-est... et dans bien d’autres lieux encore.
Le livre, d’un peu moins de 400 pages agrémentées d’une quarantaine de cartes, schémas et illustrations, est le fruit d’une réflexion entreprise il y a plusieurs années, et dont un curieux désœuvré pourra retracer l’historique en remontant le fil des billets de ce blog. J’espère avoir rédigé un texte à la fois savant et lisible par tout esprit curieux, avec l’ambition d’avoir rangé ce qui était jusque là un aimable bric-à-brac, et d’avoir ainsi apporté, à partir d’une matière première déjà disponible, du nouveau et de l’utile.
Au passage, l’éthologie et l’archéologie ne sont pas en reste, plusieurs dizaines de pages étant consacrées à la question des origines de cette affaire. Bref, le compte à rebours est lancé, et l’objet sera sur les étals des libraires le 28 août prochain.
Alors, à vos marques (-pages) !
Mon marque-pâge est déjà prêt ! Merci pour ce travail qui semble prometteur .
RépondreSupprimerÇa a l'air bien cool, et vous présenterez ça à la fête de LO cette année ?
RépondreSupprimerNi cela ni autre chose...
SupprimerOh c'est dommage, à quoi c'est dû ?
SupprimerPas à un quelconque refus de ma part en tout cas. Posez la question aux organisateurs...
Supprimer