Pages

Publication : « Paiements, esclavage et exploitation : éléments d'un tryptique »

Dans le dernier numéro des Cahiers d'Économie Politique, qui rassemble les actes du séminaire et du colloque « Économie et philosophie de l'exploitation », un article de ma main, dont voici le résumé :
On construit une base de données portant sur 240 sociétés afin de tester les relations entre stockage, esclavage et paiements. Les résultats confirment globalement les propositions d’Alain Testart. Les paiements  constituent un indice globalement sûr de la présence de la richesse et de l’exploitation et, à de très rares exceptions près, c’est au sein de cet ensemble social que se rencontre l’esclavage. Dans une perspective matérialiste, l’origine techno-économique des paiements doit toutefois être située, au-delà du seul stockage alimentaire, plus largement dans la production de biens meubles, durables et nécessitant une importante quantité de travail.
J'insiste sur le fait que les cas-limites évoqués dans ce texte sont particulièrement importants pour éprouver la robustesse du lien entre ce que j'appelle les biens W et la richesse, et fournir ainsi une base de raisonnement pour les inférences archéologiques. Les sociétés de la Sibérie orientale, en particulier, dont Charles Stépanoff a récemment rappelé les difficultés qu'elles soulèvent à ce point de vue, méritent incontestablement un examen beaucoup plus approfondi... auquel je m'efforcerai de procéder, dès que j'en aurai terminé avec mes occupations actuelles (autrement dit, pas tout de suite !).

3 commentaires:

  1. Je te remercie de nous proposer tes articles en libre-accès.
    C'est très important.



    Max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Si cela ne tenait qu'à moi, je le ferais systématiquement (l'intérêt de réfléchir, c'est de soumettre ses réflexions aux autres, sans restriction). Malheureusement, pour des raisons diverses (et parfois compréhensibles), certaines revues imposent un délai avant que les textes qu'elles ont publiés soient ainsi rendus d'accès libre. Voilà pourquoi je ne le fais pas plus souvent...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    A ce sujet, nous menons à Besançon un atelier de lecture "Comprendre le communisme". Après la lecture du Manifeste communiste, nous attaquons celle de 'L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat', nous avons eu l'idée de faire cette lecture en parallèle de votre livre sur le communisme primitif, mais ce dernier est introuvable à Besançon, pas même à la BU ;( Nous allons faire des commandes pour disposer de quelques exemplaires, mais dans l'attente, serait-il possible de recevoir un fichier pdf du livre pour que nous puissions débuter la lecture ? Si oui, voilà mes coordonnées vincent[point]bourdeau[at]univ[tiret du 6]fcomte[point]fr. Merci d'avance ! Et si ce n'est pas possible, eh bien nous attendrons ! Merci en tous cas pour vos travaux très stimulants. Vincent Bourdeau.

    RépondreSupprimer