Pages

Une double annonce de parution

En attendant de tout cœur une rentrée sociale nourrie, ma propre rentrée éditoriale s'annonce sous les meilleurs auspices.

Pour commencer, j'ai le plaisir de pouvoir annoncer la parution, dès le 5 octobre prochain, aux Presses Universitaires de France (collection La Vie des idées) d'un livre que j'ai eu le plaisir de réaliser avec ma collègue (et amie) Anne Augereau. Intitulé « Aux origines du genre », et sous-titré « Enjeux, méthodes et controverses », ce court volume tente de tirer un bilan de nos connaissances et, surtout, de souligner les importantes précautions de méthode qui doivent prévaloir lorsqu'on s'aventure en pareil terrain.

La présentation sur la quatrième de couverture :

L’irruption, dans l’actualité occidentale des dernières années, du thème des violences faites aux femmes et, plus généralement, les multiples obstacles auxquels se heurte l’égalité des sexes, a stimulé l’intérêt pour l’histoire et la préhistoire des rapports de genre. Diverses productions, écrites ou télévisuelles, ont ainsi procédé à une relecture plus ou moins radicale des savoirs (ou des préjugés ?) sur ce thème, proposant généralement l’image d’une femme préhistorique active, libre et émancipée. Mais que sait-on réellement des rapports de genre dans la préhistoire des sociétés humaines ? Par quelles méthodes ces réalités sociales depuis longtemps disparues peuvent-elles être reconstituées ? Comment éviter de projeter des visions fantasmées sur le lointain passé ? Telles sont les questions auxquelles plusieurs spécialistes s’efforcent de répondre dans ce livre, qui revient notamment sur quelques célèbres découvertes archéologiques et sur les interprétations auxquelles elles ont donné lieu.

Outre une contribution à quatre mains, qui porte sur les aspects les plus généraux, archéologiques et anthropologiques de la question, le livre inclut cinq chapitres traitant de cas plus précis, et rédigés par des spécialistes français ou étrangers. Par ordre d'entrée en scène :

  • Pascal Picq, « Sexe et genre chez les singes »
  • Dominique Henry-Gambier, « La Dame du Cavillon : fantasmes et réalités »
  • John C. Whittaker et Kathryn Kamp, « Les fusils roses : chasseuses d’antan et biais actuels »
  • Aline Thomas, « Faire parler les morts : comportements des hommes et des femmes néolithiques »
  • Oren Falk, « La hache de guerre d’Occam. Réflexions sur l’archéologie responsable inspirées par Bj 581 »

Comme il se doit dans cette collection, le livre se termine sur une bibliographie sélective et commentée par les différents auteurs.

Par ailleurs, un bonheur n'arrivant paraît-il jamais seul, je viens de signer un contrat qui permettra à mon livre « Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était » et à sa toute récente 3e édition de paraître en anglais, dans la collection Historical Materialism des éditions Brill. Cette signature me permet de surcroît de faire, tout comme Bertin, d'une pierre deux coups, puisque selon un accord conclu entre Brill et l'éditeur Haymarket Books, les titres de cette collection sont normalement repris au bout de quelques mois au format poche par ce dernier.

Si quelqu'un a envie de fêter cela dignement en buvant un coup (ou deux) en ma compagnie dans les jours qui viennent, qu'il ou elle n'hésite surtout pas à se manifester, j'en serai ravi !

3 commentaires:

  1. Aux origines du genre : un prétexte pour boire des coups ?
    Personnellement, je suis partant...

    RépondreSupprimer
  2. La présentation donne envie de lire les 2 bouquins.

    RépondreSupprimer