Le colloque, qui s'est déroulé du 9 au 11 octobre 2019 dans les locaux du Musée National de la Préhistoire (Les Eyzies, Dordogne), a rassemblé, en plus de la quinzaine d'intervenants, environ cinquante personnes, étudiants, chercheurs ou simples curieux, qui ont pu prendre part aux discussions. Celles-ci furent riches et animées, et de l'avis unanime, en appellent bien d'autres.
En attendant la publication des actes, voici les captations de cette rencontre, avec nos plus plates excuses pour Marie Mauzé et Charles Stépanoff, victimes d'un incident technique qui nous a privés de la vidéo de leurs belles interventions – heureusement, il nous reste le son et leur diaporama. Les discussions ont été conservées avec les exposés qui les avaient provoquées.
Mercredi 9 octobre - matin
Jean-Jacques CLEYET-MERLE : accueil
Emmanuel GUY : introduction et discussion
Christophe DARMANGEAT : exposé
Emmanuelle HONORÉ : exposé et discussion
Mercredi 9 octobre - après-midi
Charles STEPANOFF : exposé et discussion
Marie MAUZÉ : exposé et discussion
Bruno BOULESTIN : exposé et discussion
Jeudi 10 octobre - matin
Sandrine COSTAMAGNO : exposé et discussion
Luc MOREAU : exposé et discussion
Jean-Marc PÉTILLON : exposé et discussion
Laure FONTANA : exposé et discussion
Jeudi 10 octobre - après-midi
Claire HECKEL : exposé
Olivia RIVERO : exposé et discussion
Emmanuel GUY : exposé et discussion
Clément BIROUSTE : exposé et discussion
Vendredi 11 octobre - matin
Grands témoins : Jean-François DORTIER, Jean-Paul DEMOULE, Rémi LABRUSSE
Discussion finale
« Une aristocratie à l'Âge de pierre ? » : les vidéos en ligne
Reviewed by Christophe Darmangeat
on
octobre 31, 2019
Rating: 5
Bonjour Je trouve que cette mise en ligne est une aubaine pour montrer la complexité nécessaire à l'obtention d'un discours sur l'histoire des sociétés sans écrit. Certaines interventions parlent d'ethnologie, d'anthropologie sociale, d'autres d'évolution du littoral, de matériel archéologique, d'analyse de la faune, d'histoire de l'art, d'esthétique... Ce qui ressort de ce que j’ai entendu, je pense, est la difficulté à trouver des termes pour échanger sur ce sujet. Est-il encore possible de parler de sociétés égalitaires sans préciser où se situent les inégalités ? Qu'est-ce qu'une richesse ? Peut-on parler d'un secteur politique sans préciser son organisation ? Donc, juste une petite critique pour la nécessité de définir les termes et leur périmètre.
Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Les sociétés sont un objet complexe, et leur science se heurte au fait qu'aucun ensemble de concepts (et de vocabulaire) ne fait consensus pour les aborder. D'où les malentendus et les difficultés qui ont émaillé nos discussions - et ce n'est sans doute pas terminé. Et d'où mes tentatives, sur ce blog, pour démêler l'écheveau et comprendre de quoi on parle, et ce qui pose réellement problème...
▶ jeudi 22 janvier 2026 à 19h00
Conférence autour de Casus belli pour l'association Assosciences (Toulouse)
▶ vendredi 23 janvier à 18h00
Double présentation de Casus Belli et du Communisme primitif... à la librairie Le Cachalot (Foix, 09)
▶ jeudi 5 février à 16h00
Présentation de Casus Belli dans le séminaire ennemis (Université Paris Cité), à l'invitation d'Alexandre Rios-Bordes
▶ vendredi 6 février à 16h00
Autour de Casus Belli, une conférence à l'Université de Montpellier, à l'invitation d'Olivier Lemercier
▶ vendredi 6 février à 19h00
Présentation du Communisme primitif n'est plus ce qu'il était dans une librairie (Montpellier)
▶ vendredi 20 février
À l'occasion de la sortie de Une préhistoire des femmes (La Découverte), j'interviendrai avec Anne Augereau à la librairie L'Atelier (Paris)
▶ jeudi 26 février
Autour de Casus Belli, intervention à la librairie L'impossible (Alès)
▶ vendredi 27 février
Autour de Casus Belli, intervention à la librairie Mémoire du monde (Avignon)
▶ samedi 28 février
Autour du Communisme primitif..., intervention à la librairie L'impossible (Alès)
▶ vendredi 6 mars
Deux conférences, l'une autour de la guerre primitive, l'autre sur les rapports de genre préhistoriques, dans le séminaire Préhistoire de l'Université de Liège (Belgique) à l'invitation d'Olivier Touzé
▶ mardi 10 mars à 15h00
Autour de Casus Belli, une conférence-débat dans le Séminaire interfacultaire en environnement (Lausanne)
▶ vendredi 20 mars
Présentation de Casus Belli dans le séminaire « Présences de la guerre, 20e-21e siècles », à l'invitation de Christian Ingrao, Hélène Dumas et Stéphane Audoin-Rouzeau; à l'EHESS (Paris)
▶ mardi 31 mars
Une intervention dans le séminaire du Centre Jean Monnet (Université de Nantes) sur le thème « la paix et de la guerre vues par les peuples de chasseurs- cueilleurs », à l'invitation de Michel Catala.
▶ du 20 au 29 avril 2026
Interventions dans le cadre des Belles Heures de l'université de Montréal (Canada).
▶ vendredi 5 juin 2026
Conférence au Museum de Toulouse (31) : « Ce que la domestication a changé dans les conflits entre humains... ou non »
2027 : rendez-vous au Musée de l'Homme
L’exposition annuelle du Musée de l’Homme en 2027-2028 aura pour thème « richesse et pouvoir à la Préhistoire » (titre provisoire), et j'ai le plaisir d'en être l’un des deux commissaires scientifiques, en duo avec ma collègue Stéphanie Bréhard.
Il est encore un peu tôt pour réserver ses billets, mais pas pour mettre une croix dans son agenda !
Liens utiles
Native Land Digital, un projet de cartographie des peuples connus en ethnologie
Bonjour
RépondreSupprimerJe trouve que cette mise en ligne est une aubaine pour montrer la complexité nécessaire à l'obtention d'un discours sur l'histoire des sociétés sans écrit. Certaines interventions parlent d'ethnologie, d'anthropologie sociale, d'autres d'évolution du littoral, de matériel archéologique, d'analyse de la faune, d'histoire de l'art, d'esthétique... Ce qui ressort de ce que j’ai entendu, je pense, est la difficulté à trouver des termes pour échanger sur ce sujet. Est-il encore possible de parler de sociétés égalitaires sans préciser où se situent les inégalités ? Qu'est-ce qu'une richesse ? Peut-on parler d'un secteur politique sans préciser son organisation ? Donc, juste une petite critique pour la nécessité de définir les termes et leur périmètre.
Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Les sociétés sont un objet complexe, et leur science se heurte au fait qu'aucun ensemble de concepts (et de vocabulaire) ne fait consensus pour les aborder. D'où les malentendus et les difficultés qui ont émaillé nos discussions - et ce n'est sans doute pas terminé. Et d'où mes tentatives, sur ce blog, pour démêler l'écheveau et comprendre de quoi on parle, et ce qui pose réellement problème...
Supprimer