"le seul bémol à opposer à ce livre passionnant" : "les sociétés égalitaires évoquées par Darmangeat ne vont pas jusqu’à fonctionner sur un mode de parité absolue entre hommes et femmes." Je ne comprends pas pourquoi ce devrait être un bémol au livre. Je ne crois pas que le but du livre soit de donner des sociétés en exemple pour la société future. Pour moi, le seul bémol à la "Conversation" de Darmangeat, c'est qu'elle cite très souvent le nom de Alain Testart et qu'entre temps, le Alain Testard a fini par mourrir, c'est triste.
Colloque (23-24 avril 2024) : « Le corps de mon ennemi »
Le colloque, organisé dans le cadre des séances de la SPF, aura lieu à l'université Jean-Jaurès de Toulouse.
Agenda
mercredi 29 novembre 2023
« Alain Testart et l'anthropologie sociale : nul n'est prophète en son pays ? », intervention à la journée d'étude du laboratoire TRACES, Université de Toulouse, consacrée à cet auteur.
mardi 6 et 13 janvier 2024, de 19h30 à 21h30
Conférences-débat en ligne sur l'anthropologie et les rapports de genre, pour Les Belles Heures (Université de Montréal)
février 2024
Une conférence sur les origines de la domination masculine dans le cadre de l'Université ouverte (Université Paris Cité)
jeudi 4 avril de 10 h à 12 h « Quoi de neuf sur la guerre primitive ? », intervention dans le séminaire Derniers chasseurs-cueilleurs animé par Boris Valentin (Université Paris 1)
17- 21 avril 2024
« The bow that wasn't: on the absence of the bow in Aboriginal Australia », communication avec Jean-Marc Pétillon, 89e rencontre annuelle de la Society for American Archaeology (New Orleans).
23-24 avril 2024
Intervention au colloque « Le corps de mon ennemi », Université Jean Jaurès (Toulouse).
mai 2024 Une conférence sur la guerre primitive dans le cadre de l'Université ouverte (Université Paris Cité)
novembre 2024 Une conférence sur le propulseur en Australie aborigène au Musée de la préhistoire d'Île-de-France (Nemours, 77)
"le seul bémol à opposer à ce livre passionnant" : "les sociétés égalitaires évoquées par Darmangeat ne vont pas jusqu’à fonctionner sur un mode de parité absolue entre hommes et femmes."
RépondreSupprimerJe ne comprends pas pourquoi ce devrait être un bémol au livre. Je ne crois pas que le but du livre soit de donner des sociétés en exemple pour la société future.
Pour moi, le seul bémol à la "Conversation" de Darmangeat, c'est qu'elle cite très souvent le nom de Alain Testart et qu'entre temps, le Alain Testard a fini par mourrir, c'est triste.
On a parlé de ta conversation brièvement ici aussi: http://www.convergencesrevolutionnaires.org/Livres-2664
RépondreSupprimerJe sais : http://cdarmangeat.blogspot.fr/2013/03/une-breve-critique-de-la-conversation.html
Supprimer;-)