"le seul bémol à opposer à ce livre passionnant" : "les sociétés égalitaires évoquées par Darmangeat ne vont pas jusqu’à fonctionner sur un mode de parité absolue entre hommes et femmes." Je ne comprends pas pourquoi ce devrait être un bémol au livre. Je ne crois pas que le but du livre soit de donner des sociétés en exemple pour la société future. Pour moi, le seul bémol à la "Conversation" de Darmangeat, c'est qu'elle cite très souvent le nom de Alain Testart et qu'entre temps, le Alain Testard a fini par mourrir, c'est triste.
mercredi 12 juillet 2023 à 21h
« La guerre chez les Aborigènes d'Australie : quelques leçons d'ethnologie et d'archéologie », conférence à l'Auditorium Terraqué de Carnac (56)
11-13 octobre 2023 Participation au colloque « Acteurs techniques, acteurs sociaux », et une conférence grand public dans le cadre des Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire de Nice
25-26 octobre 2023 Participation au colloque « Pouvoir(s) dans les sociétés sans écriture : continuités et ruptures » (Paris)
mercredi 29 novembre 2023
« Alain Testart et l'anthropologie sociale : nul n'est prophète en son pays ? », intervention à la journée d'étude du laboratoire TRACES, Université de Toulouse, consacrée à cet auteur.
"le seul bémol à opposer à ce livre passionnant" : "les sociétés égalitaires évoquées par Darmangeat ne vont pas jusqu’à fonctionner sur un mode de parité absolue entre hommes et femmes."
RépondreSupprimerJe ne comprends pas pourquoi ce devrait être un bémol au livre. Je ne crois pas que le but du livre soit de donner des sociétés en exemple pour la société future.
Pour moi, le seul bémol à la "Conversation" de Darmangeat, c'est qu'elle cite très souvent le nom de Alain Testart et qu'entre temps, le Alain Testard a fini par mourrir, c'est triste.
On a parlé de ta conversation brièvement ici aussi: http://www.convergencesrevolutionnaires.org/Livres-2664
RépondreSupprimerJe sais : http://cdarmangeat.blogspot.fr/2013/03/une-breve-critique-de-la-conversation.html
Supprimer;-)