Pages

« Travail, salaire, profit » : après l'avant-première

L'amphithéâtre du Collège de France avant qu'il ne se remplisse
C'était donc hier soir l'avant-première, au Collège de France, de la série d'émissions « Travail, Salaire, Profit », réalisée par Gérard Mordillat et Bertrand Rothé, à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.
J'étais un peu inquiet à l'idée de me voir parler, en ne sachant pas trop quel résultat cela pouvait donner. En fait, comme je l'avais pressenti, mes propres interventions se résument à assez peu de choses, vingt chercheurs se partageant les 52 minutes de l'épisode. À titre purement subjectif, je dois avouer que l'impression consistant à s'observer filmé sur grand écran est assez étrange : j'avais le sentiment de voir quelqu'un d'autre (la perception que l'on a de soi et celle que renvoie l'image étant forcément assez différente). Cette brève parenthèse philosophique mise à part, je ne suis pas trop mécontent de mes quelques phrases, et si celles qui figurent dans les cinq autres épisodes sont de la même eau, je pourrai revendiquer cette prestation sans honte.
En ce qui concerne l'émission elle-même, la forme, qui est celle adoptée par Gérard Mordillat dans l'ensemble de ses documentaires, a de prime abord de quoi rebuter par son austérité : les interventions des participants se succèdent en effet, presque sans commentaires en voix off ni illustrations. C'est donc la seule force du propos qui peut retenir l'attention du spectateur, ce qui est un pari risqué. La suite dira s'il est tenu – personnellement, j'ai beaucoup de mal à me rendre compte quel public ce travail pourra toucher, et jusqu'à quel point. Toujours est-il que voir une émission de presque six heures au total réhabiliter les analyses de Marx (fût-ce, dans la bouche de beaucoup d'intervenants, sous une forme quelque peu édulcorée), par les (sales) temps qui courent, c'est toujours cela de pris. Et j'aurais bien mauvaise grâce à bouder mon plaisir d'avoir pu y contribuer.
La soirée de diffusion sur ARTE est donc le mardi 15 octobre, mais les émissions seront visibles dès le 8 sur le site de la chaîne.
En attendant, à la parole, il faut joindre le geste. Alors, aujourd'hui, c'est grève et manif !

Aucun commentaire