Pages

Un colloque alléchant

Coïncidence du calendrier : quelques semaines après la sortie du livre d'Emmanuel Guy qui vient rouvrir le dossier des inégalités sociales chez les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur [à ce sujet, je recommande chaudement la lecture des commentaires du billet que je lui avais consacré, en particulier la discussion entre l'auteur et Jean-Marc Pétillon, du plus haut intérêt], un colloque international est organisé en janvier prochain à Cambridge, en Angleterre, pour débattre prochainement de cette question et de celle, plus large, de la naissance des inégalités avant l'agriculture. Selon la présentation officielle :
La conférence rassemblera des chercheurs tant reconnus mondialement que débutants, afin d'enquêter, selon des approches multidisciplinaires, sur les rapports sociaux égalitaires et inégalitaires dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs préhistoriques.
Parmi les intervenants « vedettes », outre Bryan Hayden, déjà évoqué sur ce blog, mais qui ne me paraît pas toujours être un modèle de prudence, j'ai notamment retenu les noms de Douglas Fry et Robert Kelly. Les travaux seront organisés autour des six ateliers suivants :
  1. des inégalités dans le matériel archéologique du Paléolithique supérieur européen ?
  2. les chasseurs-cueilleurs complexe, l'intensification des ressources, et les inégalités sociales à l'Holocène
  3. potentialités et limites de l'étude de l'art pariétal pour dévoiler des formes d'organisation socio-politiques dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs 
  4. égalitarisme et inégalités sociales chez les chasseurs-cueilleurs actuels
  5. inégalités sociales, violence interpersonnelle et guerres dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs
  6. approches de l'inégalité sociale par la modélisation informatique 
Emmanuel Guy, qui m'a signalé l'événement, se renseigne pour savoir si une diffusion électronique des interventions est prévue. Dans le cas contraire, il n'est pas impossible que nous prenions tous deux notre baluchon et que nous nous rendions physiquement sur place, tant certains thèmes ont de quoi faire saliver les esprits curieux. Quoi qu'il en soit, ce blog ne manquera pas de se faire l'écho des interventions les plus marquantes auxquelles j'aurai eu accès, d'une manière ou d'une autre...

Aucun commentaire