tag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post4039078962635075101..comments2024-03-28T23:12:08.410+01:00Comments on La Hutte des Classes: À propos des thèses de Philippe DescolaChristophe Darmangeathttp://www.blogger.com/profile/08757088447937100550noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-4053823389069292872020-10-05T04:24:31.571+02:002020-10-05T04:24:31.571+02:00"qui auraient* l'apanage""qui auraient* l'apanage"Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-38641693179231632412020-10-05T04:22:59.085+02:002020-10-05T04:22:59.085+02:00Bonjour,
Pour ricaner, il faut aller feuilleter &q...Bonjour,<br />Pour ricaner, il faut aller feuilleter "Provincialiser l'Europe" de Dipesh Chakrabarty (une tête de file des Subaltern Studies). C'est un bouquin constamment cité par les historiens qui se disent en guerre contre l'"eurocentrisme" et c'est particulièrement gratiné. Comme Descola, je crois, il emprunte des concepts heideggeriens comme l'"être-au-monde" en le rendant spécifique à chaque ethnie...<br />Dans la conclusion de Chakrabarty on retrouve aussi la volonté de ne pas choisir entre la rationalité "européenne" et celles des autres parties du monde qui aurait l'apanage de la croyance en la magie, etc. Et dire que ça se prétend critique de l'orientalisme (E. Saïd a d'ailleurs soutenu les Subaltern Studies).Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-84549372949274151862020-08-19T18:25:34.704+02:002020-08-19T18:25:34.704+02:00Cela me rappelle à présent l'interview qu'...Cela me rappelle à présent l'interview qu'il avait donnée dans Libération (https://www.liberation.fr/debats/2019/01/30/philippe-descola-je-suis-devenu-un-peu-animiste-il-m-arrive-de-dialoguer-avec-les-oiseaux_1706426), sous le titre éloquent de "Je suis devenu un peu animiste" (on notera le "un peu", astuce classique chez cet auteur pour entrebâiller des portes tout en pouvant nier les avoir ouvertes). Au passage, j'y apprends qu'il se réclamait jadis du marxisme, et qu'il a suivi (ou accompagné) le reflux général en l'abandonnant pour une doctrine politique et philosophique dont le moins de mal que l'on puisse en dire est qu'elle est informe (mais parée d'habits savants qui peuvent éblouir). Pour le thème plus précis qui avait motivé ma réaction originelle, je relève le passage suivant :<br />"Je leur dis que le fondement du naturalisme moderne, la séparation entre nature et culture, a permis le développement des sciences positives, mais c’est un présupposé ontologique qui n’est pas scientifique en soi." (si on comprend bien, il faut relativiser la validité des postulats qui ont permis la science, parce qu'ils ne sont pas scientifiques. Comprenne qui pourra.)<br /> Christophe Darmangeathttps://www.blogger.com/profile/08757088447937100550noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-43698214813243614602020-08-18T21:45:27.272+02:002020-08-18T21:45:27.272+02:00Dans une interview récente (https://reporterre.net...Dans une interview récente (https://reporterre.net/Philippe-Descola-La-nature-ca-n-existe-pas), Descola évoque un rêve récurrent qu'il faisait quand il était chez les Achuars, rêve que ses hôtes interprétaient comme un séjour onirique dans la maison des pécaris, et dont lui-même dit : "c'était un rêve d'angoisse, c'est normal". Et de conclure : "Cela transformait au fond un contenu onirique singulier, qui était un rêve d'angoisse, en une interprétation marquée au sceau de ces interrelations entre humains et non-humains." Du coup, on a envie de lui demander qui a raison en réalité : rêve d'angoisse pour le chercheur occidental, visite nocturne chez les pécaris pour les Achuars ? Ou peut-être que la question "qui a raison en réalité" n'a tout simplement pas de sens, ce qui devient assez vertigineux ?Jean-Marcnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-723451796098277031.post-4354566484575758092020-08-04T10:10:45.609+02:002020-08-04T10:10:45.609+02:00Descola, c'était intéressant au début, mais de...Descola, c'était intéressant au début, mais depuis plusieurs années déjà c'est devenu un gloubi-boulga ethno-métaphysico-philosophique dont on ne peut rien tirer...BBhttps://www.blogger.com/profile/01049565060117963629noreply@blogger.com