Pages

« L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, 138 ans après » : une séance de la GEME

Le 29 avril dernier, j'ai eu le plaisir d'être invité pour une séance du séminaire de la Grande Édition Marx Engels, dans la perspective d'une réédition de L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État. La séance commence par un exposé de Jean Quetier, suivi d'une intervention de Leo Schommer (à partir de 42'20"). Ma propre intervention – un bilan actualisé des thèses d'Engels – intervient à partir de 1h 11mn 35s.

6 commentaires:

  1. Amédée de la Thur14 mai, 2022 10:43

    C'est passionnant à tous points de vue, vraiment, et j'invite chaleureusement tous les lecteurs du blog à visionner ce débat.

    RépondreSupprimer
  2. Un truc intéressant que tu as dit: chez les Iroquois, un homme devait être guerrier, sinon le dissident se retrouvait avec les femmes pour faire d'autres tâches; ou quelque chose du genre.....est-ce que tu aurais encore la référence?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cf. dans mon « Communisme primitiff... »; chapitre Des lances et des bâtons, à propos des berdaches.

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis étudiante et je voulais vous demander si vous pourriez nous renseigner sur comment contacter les professeurs qui ont fait ce séminaire. Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est un peu vague... Parlez-vous de Jean Quetier ? De toute façon, Google sera votre ami et devrait vous aider à trouver leur mail assez facilement.

      Supprimer