Pages

« Esprit de Justice », le podcast

Tout chaud sorti du four, voici le podcast de l'émission de ce mercredi soir, où j'étais interrogé par Antoine Garapon sur France Culture, en compagnie de Jean-Paul Demoule.

À vos écouteurs !

2 commentaires:

  1. Sur son site, France culture rapporte ces paroles de JP Demoule: "Les cas de violence collective chez les chasseurs-cueilleurs du paléolithique avant l'invention de l'agriculture sont très faibles." Je pose la question aux lecteurs de JP Demoule (que je ne suis pas encore, excusez-moi !): quand il dit "les cas", il parle des cas qu'on a pu étudier, des traces sur lesquelles on a pu tomber, ou bien il insinue que statistiquement, sur ce que l'on sait des société de la préhistoire, il n'y aurait une "très faible" violence collective ? Je penche pour la première hypothèse, mais j'apprécierais une confirmation, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais répondre à la place de Jean-Paul Demoule ou de ses lecteurs, mais pour ma part, il est effectivement clair que sur le plan archéologique, les preuves de conflits collectifs chez les chasseurs-ceuilleurs mobiles sont extrêmement maigres. Sur le plan ethnologique, en revanche, elles sont largement plus nombreuses que ce que l'on écrit généralement – et c'est d'ailleurs un des propos principaux de mon bouquin sur l'Australie.

      Supprimer